COVID-19 : le déconfinement approche pour l’atelier du Maillon Solidaire à Belfort

Après huit semaines de fermeture en raison de l’épidémie due au coronavirus, l’atelier participatif de réparation de vélos du Maillon Solidaire à Belfort se prépare à sa réouverture. Les bénévoles s’activent pour réaliser dans l’atelier les aménagements indispensables pour éviter la contamination par le virus. Bonne nouvelle dans la bonne nouvelle : le Maillon Solidaire s’inscrit dans le plan gouvernemental de déconfinement qui prévoit notamment un “chèque réparation” de 50€ pour financer la remise en état d’un vélo.

La ministre de la transition écologique Elisabeth Borne l’a répété la semaine dernière : le vélo sera l’une des clefs d’une sortie réussie du confinement. Pour donner corps à cette belle déclaration, elle a posé sur la table la coquette somme de 20 millions d’euros, une somme notamment destinée à faire sortir des caves les quelques centaines de milliers de vélos qui y dorment. L’État accorde une aide de 50€ à quiconque voudra faire réparer un vélo. Un un “coup de pouce” qui peut aussi permettre d’acheter un vélo d’occasion dans un atelier associatif.

Tiers payant pour le chèque réparation

La mesure nous a incité à déconfiner l’atelier dès que possible. Dès le mardi 12 mai en l’occurence. Membre de la FUB (fédération des usagers de la bicyclette) et du réseau d’ateliers associatifs L’Heureux Cyclage, le Maillon Solidaire est en effet agréé pour faire bénéficier les Belfortains de cette aide sous forme de tiers payant (en clair, l’usager n’aura pas à avancer la somme, qui sera directement versée à l’association).
Découvrez ici comment bénéficier de l’aide.

Rendez-vous obligatoire

Pas question cependant pour les responsables du Maillon Solidaire d’ouvrir les portes de l’atelier sans déployer toutes les mesures qui nous permettront d’accueillir nos adhérents dans de bonnes conditions de sécurité sanitaire.

Première de ces mesures : limiter le nombre de personnes présentes en même temps dans l’atelier. Nos installations nous permettent d’accueillir quatre cyclistes à la fois. Pour être certains de ne pas dépasser ce chiffre, nous n’accueillerons que les personnes qui auront pris rendez-vous avant de venir à l’atelier. Dans un premier temps, nous ouvrons trois créneaux de deux heures par semaine, le mardi de 14h à 16h, le mardi de 16h à 18h et le samedi de 9h30 à 11h30. Dans un premier temps toujours, les réservations se feront par téléphone au ‭07 83 84 34 52‬.

Visière, désinfection, sens de circulation

Par ailleurs, le port d’une visière sera obligatoire, nous la fournirons. Les cyclistes qui souhaiteraient porter un masque sont invités à venir avec le leur avant de nous rendre visite.

L’atelier fait l’objet de quelques aménagements : des écrans seront installés entre les quatre postes de travail. L’accès de certaines zones sera réservé aux bénévoles. Enfin, nous mettons en place un sens de circulation destiné à éviter les croisements. Une désinfection des mains et du vélo sera exigée à l’entrée, ainsi qu’un lavage des mains à la sortie.

Moyennant ces quelques contraintes, le Maillon Solidaire et heureux et fier d’accompagner ses adhérents présents et à venir dans leur reprise d’une vie sociale… à vélo.

La vidéo ci-dessous explique comment le vélo doit devenir un outil du déconfinement