Geeko by 100G, un excellent kit d’électrification
Depuis quelques années déjà, le Maillon Solidaire propose à ses adhérents de les accompagner dans la conversion de leur vélo traditionnel en vélo à assistance électrique. En plus du kit de base Yosepower que nous avons déjà monté sur plusieurs vélos, nous avons testé le kit Geeko du fabriquant chinois 100G. Discrétion, simplicité de montage et assistance agréable au menu.
Le kit d’électrification idéal existe-t-il ? En tout cas, industriels et startupers rivalisent d’imagination pour créer le plus simple, le plus efficace, le plus léger… Dans cette course, le fabriquant chinois 100G marque un gros point avec son modèle Geeko. Particularités ? On en note deux qui font sacrément évoluer le concept : d’abord, un capteur de couple intégré dans le porte cassette, qui permet de s’affranchir du capteur pédalier. Ensuite, un mini tableau de bord sur la batterie et une liaison bluetooth pour un affichage plus complet sur un smartphone. Résultat de ce combiné : un seul câble dans ce kit d’électrification, celui qui va du support de batterie au moteur. Fini le casse tête du passage des six ou huit fils qui relient entre elles les différentes parties des kits habituels. Cerise sur le gâteau : la batterie prend l’apparence d’une gourde, son support qui comprend le contrôleur se fixe à la place d’un porte bidon. D’où une simplicité de montage extrême : il suffit de remplacer sa roue arrière par celle du kit, de fixer le support sur le cadre avec les deux vis d’un porte bidon, de connecter l’unique câble et c’est parti.
Commandé directement sur le site du fabriquant, le kit Geeko coûte entre 580 $ et 930 $ selon la capacité de la batterie. Conversion faite, celui de cet essai nous est revenu à un peu moins de 700€. La livraison est gratuite, le délai de livraison annoncé à 30 jours a été respecté au jour près. Depuis, le fabriquant a ouvert des entrepôts en Europe pour effectuer des livraisons plus rapides.
Le premier essai s’est fait dans une partie cycle de VTT (ce qui explique les traces de terre sur certaines pièces sur les photos). Le kit Geeko permet de monter un VTT électrique très léger (16kg dans notre cas, en utilisant un cadre Cannondale en carbone). Les 38NM de couple suffisent pour se balader dans les chemins mais se révèlent un peu juste sur des terrains très vallonés et accidentés. Le Cannondale a donc retrouvé sa configuration musculaire d’origine et le kit 100G a rejoint un cadre de vélo urbain/randonnée où il fait merveille.
Sans être aussi précis que le capteur de couple d’un moteur central, le capteur 100G logé dans la cassette arrière donne une assistance beaucoup plus douce et mieux dosée que celle des capteurs de pédalage habituels. Les cinq niveau d’assistance jouent sur l’effort et pas sur la vitesse. En usage normal, les deux premiers niveaux aident déjà bien à passer les côtes, le niveau 3 permet de se déplacer à 25 km/h sur le plat sans gros effort. Les niveaux 4 et 5 ne seront utiles que sur de forts dénivelés.
Reste un point important : l’autonomie. Avec la batterie « solide » de 36V – 10Ah, on atteint facilement 50 km sur un parcours peu valloné, avec l’assistance au niveau 3. Largement suffisant. Dans bien des cas, le modèle de batterie « mini » 36V/7 Ah suffira, sachant qu’elle fera économiser une cinquantaine d’euros sur le prix du kit et que son format identique à celui d’un bidon la rend particulièrement discrète.
A ce jour, nous avons effectué près d’un millier de kilomètres et enregistré un seul dysfonctionnement : il est arrivé que l’assistance se coupe sans raison apparente en passant sur une bosse. Il faut alors la relancer en appuyant sur le bouton de mise en marche. On notera aussi que la durée de vie de la serrure qui verrouille la batterie se compte en heures. Avantageusement remplacée par un antivol de selle. Sinon, Il est discret, confortable et silencieux.
Pratique
Le kit Geeko est disponible directement sur le site du fabriquant : https://www.100g.tech. Pour qui rechigne à commander directement en Chine, il est commercialisé en France par la société alsacienne Moteur et Vélos. Enfin, Sauvez Wheely, artisan local, commercialise aussi ces kits et propose de les rayonner à la demande sur des jantes Mach 1.
Bien entendu, les bénévoles du Maillon Solidaire sont à votre disposition pour vous renseigner et vous accompagner, de la commande à l’installation.
N.B. Ce kit, monté dans notre atelier, a été commandé et payé normalement. Nous ne devons donc rien au fabriquant.
Bonjour
Ce kit pourrait m’intéresser.
Conviendrait il pour mon vtt Nakamura de 29″ ?
Ce serait pour des balades en forêt des landes (chemins et bois de pins)
Je pensais au moteur en 250w et à la batterie en 10 AH.
Je pense que ce serait mieux sur la roue arrière.
Merci pour vos renseignements
Sportivement
Gilbert
Bonjour, pour des balades sur des terrains pas trop accidentés, ce kit convient parfaitement. L’équipe du Maillon Solidaire
Bonjour, sur ce type de roue peut-on changer la roue libre de la cassette? Comment faites vous cela ?
Merci pour votre réponse.
Cordialement
Bonjour, on peut changer la cassette mais pas le corps de roue libre, partie intégrante du moteur qui contient le capteur de couple.