Notre projet associatif

Ethique Solidarité Partage

Beaucoup de cyclistes ne savent pas réparer ou entretenir leur vélo ou manque d’outils pour le faire. Sans les bons outils et les conseils adaptés, il est bien compliquer de réparer convenablement son vélo. Se déplacer à vélo, pour travailler, faire ses courses ou seulement se balader permet à tous d’accéder à ce moyen de transport qui est le moins onéreux et faire de réelles économies. Le vélo est le moyen de transport avec la marche à pied qui occasionne le moins de rejet de CO2. A vélo, jamais d’embouteillage, choisir le vélo et laisser sa voiture au garage, c’est participer à un vrai essor de déplacement non polluant. Enfin faire du vélo, c’est bon pour la santé.

Il s’agit de développer une activité participative, non lucrative à l’entretien et aux petites réparations concernant le vélo. la mise à disposition d’un atelier ouvert- à tous, à un coût très réduit est une garantie d’accès pour les populations à faible revenus. La mécanique vélo est à la portée de tous. la création. La création de cet atelier représente un encouragement à l’usage  du vélo et serait une occasion d’attirer de nouveaux usagers. Non polluant, peu consommateur d’espace et d’énergie, il contribue à la réduction des nuisances sonores, le cadre de vie s’en trouve amélioré.

Bientôt l'assemblée générale

C’est la saison : chaque début d’année, les associations doivent réunir leurs adhérents pour une assemblée générale. Le Maillon Solidaire, atelier participatif de réparation de vélos à Belfort, a choisi le samedi 1er février pour cette réunion.

Nous attendons nos adhérents à 9h dans notre local, dans l’ancien collège Bartholdi, 10 rue de Londres à Belfort.

A l’ordre du jour, présentation du rapport moral, du rapport financier et du rapport d’activité. Nous passerons ensuite aux questions diverses. Au delà de l’aspect formel de la réunion, nous souhaitons que cette assemblée générale soit un moment d’échange convivial et positif entre adhérents soucieux de l’avenir de l’association.

Vous pouvez d’ores et déjà télécharger les documents ci-dessous:

Rapport moral 2919

Rapport d’activité 2019

Rapport financier 2019

Compte de résultat 2019

Budget prévisionnel 2020

Attestation du vérificateur aux comptes 2019

Pour Noël, l'atelier ferme quelques jours

La fin de l’année approche et tout le monde a besoin d’évasion. Le Maillon solidaire s’évadera quelques jours. L’atelier du vélo sera fermé à partir du 21 décembre 2019 à 12h et reprendra ses activités le 7 janvier 2020 à 14h. Vous pouvez encore nous rendre visite le mardi 17 de 14h àn 18h30 et le samedi 21 de 9h à 12h.
Bonne fin d’année à vous tous et au plaisir de vous accueillir bientôt.

Si on tentait le zéro déchet ? La vidéo de la soirée du Maillon Solidaire

Fabrication d’éponges lavables, film alimentaire en coton, trousses en chambre à air. L’atelier participatif le Maillon Solidaire a participé à sa manière à la semaine de la réduction des déchets. Une façon de rappeler qu’en recyclant des vélos voués à la déchetterie, l’atelier du vélo veut être un acteur de l’économie circulaire.

Votre ville est-elle « cyclable » ? Alimentez le baromètre de la FUB

Vous circulez à vélo dans Belfort et son agglomération ? Vous sentez-vous en sécurité ? Estimez-vous que les pistes cyclables sont en nombre suffisant ? Les ronds-points suffisamment sécurisés ? A l’approche des élections municipales, La Fédération des Usagers de la Bicyclette (FUB) organise une vaste consultation destinée à établir un « baromètre des villes cyclables »

Lire la suite

Zéro déchets : le programme de la soirée du 22 novembre

Le vendredi 22 novembre, le Maillon Solidaire consacre un après-midi à la réduction des déchets. De 16h à 20h, l’atelier sera ouvert, mais on n’y réparera aucun vélo. Des acteurs de la démarche « zéro déchets » témoigneront de leur expérience et présenteront des produits du quotidien facile à réaliser par soi-même.

Au programme, fabrication d’éponges à partir de vêtements hors d’usage, réalisation de film alimentaire sans plastique, recettes de produits d’hygiène à fabriquer soi-même, dégustation de légumes, présentation d’alternatives aux produits jetables en tous genres. Pour revenir au vélo, nous découvrirons la deuxième vie des chambres à air ou réaliserons des porte-clés avec des chaînes de vélo.

Retenez la date!

Le tour de la Mer Noire d’Étienne Zabé

Dans quelques jours, Étienne Zabé reprendra le volant de son bus sur les routes du Territoire de Belfort. Changement d’univers pour cet adhérent du Maillon Solidaire qui mérite le titre de cycliste au long cours. Étienne Zabé vient de boucler le tour de la Mer Noire à vélo. 11870 km de plus au compteur de son Koga.

Etienne Zabé a fait le tour de la mer noire à vélo
Étienne Zabé entretient ses vélos au Maillon Solidaire
Lire la suite