Convertir un vélo traditionnel en VAE (vélo à assistance électrique) est tout à fait possible. C’est même un excellent choix qui permet de conserver un vélo existant et de réduire le coût du passage à l’électrique. Le Maillon Solidaire a développé une bonne expérience dans le domaine de l’électrification de vélo, ou « retrofit ». Nos bénévoles sauront vous accompagner dans une opération qui tient dans un budget de 500 à 800€.
Le Maillon Solidaire ne vendra jamais de vélos électrifiés. Selon son principe « à l’atelier du vélo, c’est toi le mécano », il mettra à la disposition de ses adhérents l’outillage nécéssaire et la compétence de ses bénévoles mais ne fera pas le montage à leur place.
Dans un premier temps, nous effectuerons avec l’adhérent un diagnostic du vélo sur lequel il souhaite installer un kit électrique. Presque tous les vélos peuvent être équipés d’une roue à moteur électrique, mais il existe quand même quelques contre indications. Le choix de l’emplacement de la batterie mérite aussi quelques instants de réflexion. Ce diagnostic fait, l’adhérent pourra commander son kit, sur le site que nous lui indiquerons ou sur un autre. Compte tenu du prix des kits, l’association n’en stockera pas et n’en revendra pas.
Lorsqu’il aura reçu ses pièces, l’adhérent viendra effectuer le montage à l’atelier. En principe, une séance d’atelier d’une demi-journée doit suffire à effectuer l’opération. Il est important de noter que la transformation d’un vélo traditionnel en vélo à assistance électrique se fait sous la responsabilité exclusive du propriétaire du vélo.
Vous n’avez pas de vélo à convertir ? Qu’à cela ne tienne : la plupart des vélos présents dans notre boutique de vélos d’occasion sont potentiellement « électrifiables ».
Dernière question, et pas la moindre : est-ce légal ? La réponse est oui si le kit respecte la réglementation européenne. Publié le 29 septembre 2020, un décret de la direction de l’information légale et administrative (qui dépend du Premier ministre) clarifie la situation. A telle enseigne que certaines municipalités subventionnent la conversion d’un vélo traditionnel en vélo à assistance électrique comme elles subventionnent l’achat d’un VAE. Ce n’est hélas pas le cas de la cité du Lion.