Lorsque la pollution atteint des sommets…
L’article du Monde de ce 10 janvier explique comment la pollution dans la capitale chinoise bloque plus de 150 vols aériens !
« En plus des nombreuses centrales thermiques à charbon, la pollution à Pékin est alimentée par les industries dans la conurbation et la circulation automobile. Un total de 240 000 voitures supplémentaires sont arrivées en 2011 dans les rues de la mégalopole, où il en circulait déjà 5 millions. » (source: Lemonde.fr)
Inutile de dire que l’industrialisation à outrance et la reproduction du modèle occidental (consommation et automobiles) nuit gravement à la santé des personnes. Il y a là matière à s’interroger…
Rien de mieux que le vélo 😉
A lire: La Chine asphyxiée par la pollution de l’industrie textile
Tourner à droite aux feus rouge
L’article, du quotidien 20minutes, soulignait la généralisation récente de l’autorisation de tourner à droite, pour les cyclistes, au feu rouge à Nantes. Il est bien connu des cyclistes, qu’attendre à un feu rouge alors qu’aucune voiture ne vient ni de la gauche ni d’en face est frustrant ! Pourtant le code de la route s’applique à tous les usagers de la route : vélos et voitures. Ce qui n’est pas sans poser des problèmes devant le nombre de cyclistes qui ne s’arrêtent pas aux signalisations imposant l’arrêt. Néanmoins, il est évident que les routes actuelles sont et les centres urbains sont globalement conçus pour l’automobile et non pour le vélo. Par conséquent, il est difficile de toujours rouler en toute sécurité à vélo. L’utilisation du vélo permet aussi de réduire son temps de trajet par rapport à la voiture (bouchons). Le décret (n° 2010-1390) du 12 novembre 2010 facilite la mise en place de « tourne-droite » par les collectivités locales.
Qu’est-ce que le « tourne-droite » ?
Le « tourne-droite » est un aménagement qui permet aux cyclistes de tourner à droite au feu rouge en respectant la priorité aux piétons et à la circulation générale. Cela se fait en longeant le trottoir. L’aménagement peut être complété par une bande cyclable, qui sécurise le cycliste qui ne déborde pas sur la route pour tourner.
Un aménagement accidentogène ?
Les premiers expérimentateurs (Strasbourg et Bordeaux), et maintenant Nantes, ne font pas état d’un risque d’accident particulier avec les « tourne-droite ». Au contraire une meilleure fluidité serait même observée ! De quoi balayer d’un revers de la main les quelques arguments contre, notamment de la part des automobilistes. D’ailleurs ceux-ci ne voient pas d’un bon oeil la généralisation de ce système. Cela dit, les panneaux ne sont pas installés systématiquement à tous les feux. Il ne s’agit pas d’une généralisation aveugle, voire irresponsable. Le cycliste se sentira ainsi un peu plus considéré et à l’aise en ville.
Espérons que l’initiative de la ville de Nantes servira d’exemple à de nombreuses autres.
Jamais sans mon vélo…même l’hiver !
La nuit tombe tôt, la neige n’est pas encore tombée mais les températures refroidissent plus d’un cycliste. Pas évident, en effet de pointer le bout du nez dehors lorsqu’il gèle à l’extérieur. Cela dit le cycliste n’a pas besoin de gratter le pare-brise le matin en attendant que la voiture chauffe… Dans cet article, il est souhaité donner plusieurs conseils et ficelles, trouvées ici et là pour affronter le grand froid et les intempéries, qui finalement est à la portée de tous avec de la motivation.
- l’éclairage (voir détail) : primordial pour rouler de nuit, ne rien négliger : lumière avant et arrière (respectivement blanche et rouge) : la dynamo est un vieux système qui ne nécessite pas de piles et pour certaines assure un éclairage continu satisfaisant, sinon opter pour une lampe à pile (différents modèles en magasin). Une bonne alternative peut être une lampe frontale pour l’éclairage avant dans des zones peu ou pas éclairées. Le gilet jaune/orange avec bandes fluorescentes est le bienvenu, complémentaire de l’éclairage. vélovélovélovélovélovélovélovélovélovélovélovélovélovélovélovélovélovélovélovélovélovélovélovélo
- se protéger des éclaboussures : contre la pluie et pour continuer à rouler sans se salir, les garde-bouts sont très efficaces à condition d’installer des garde-bouts couvrant le maximum les roues avant et arrières. Les guêtres et un coupe vent sont d’assez bons habits pour assurer une protection supplémentaire. vvélovélovélovélovélovélovélovélovélovélovélovélovélovélovélovélovélovélovélovélovélovélovélovéloélovélovélovélovélovélovélovélovélovélovélovélovélovélovélovélovélovélovélovélovélovélovélovélo
- s’habiller contre le froid : se vêtir de plusieurs couches de vêtements, pas nécessairement très épais, afin de garantir une liberté de mouvement suffisante. Un bonnet, une écharpe, des sous gants + des gants seront utiles pour couvrir les extrémités et colmater les endroits par lesquels le vent glacial s’engouffre. vélovélovélovélovélovélovélovélovélovélovélovélovélovélovélovélovélovélovélovélovélovélovélovélo
- rouler sur la neige : la pluie, mais encore plus la neige attaque les parties mécaniques du vélo.Le mieux est d’utiliser un vélo destiné spécialement à la pratique hivernale. Bien graisser et huiler la chaine régulièrement est très important. Les vélos les plus adaptés sont ceux à pignon fixe avec des feins à disque. Il est également possible d’installer des pneus cloutés comme en cyclo cross pour les routes enneigées. Deux derniers conseils : ne pas gonfler au maximum les pneus et abaisser la tige de selle, ainsi le centre de gravité sera plus bas d’où une meilleure stabilité.
A voir un québecois entièrement équipé pour l’hiver
Tout le monde peut rouler l’hiver à condition d’être bien habillé, d’assurer une adhérence satisfaisante et acquérir des réflexes spécifiques à la circulation sur routes glissantes. N’oubliez pas le casque !
Le tour de France 2012 partira de Belfort !
On en parlait depuis quelques temps dans les journaux, c’est désormais officiel depuis hier ! Belfort sera donc ville départ (pour la 29e fois) pour une étape de 154 km avec l’arrivée en Suisse à Porrentruy le dimanche 8 juillet (article lepays). C’est tout le grand Est qui est à l’honneur puisque la grande boucle passe par la région Champagne-Ardennes, la Lorraine, la Franche Comté.A noter un contre-la-montre à Besançon. La petite reine sera à la fête cet été. Ce sera l’occasion de souligner l’importance du vélo, qui peut joindre l’utile à l’agréable en particulier le sport. Il serait bien que cet évènement permette de promouvoir à la fois l’utilisation du vélo que la mise en place d’aménagements cyclables dans la ville. En effet l’atelier du vélo, maillon solidaire, est le signe du changement dans les villes qui doit s’opérer. Les centres urbains sont saturés par les automobiles, la qualité de l’air est très altérée… C’est pourquoi nous souhaitons que le cycliste trouve toute sa place, avec des espaces dédiés, dans les futurs aménagements de la cité du Lion.
détail des étapes du Tour 2012